Georges V
(George V)
Windsor
Né en 1865
Roi de Grande-Bretagne en 1910
Mort en 1936
Edouard VIII
(Edward VIII)
Windsor
Né en 1894
Roi de Grande-Bretagne en 1936
Il abdique en 1936
Mort en 1972
Georges VI
(George VI)
Windsor
Né en 1895
Roi de Grande-Bretagne en 1936
Mort en 1952
Elisabeth II
(Elizabeth II)
Windsor
Née en 1926
Reine de Grande-Bretagne en 1952
Les changements dynastiques
Aux Vème et VIèmesiècle, le pays est envahi par de nombreux peuples. Venant du nord, les Scots et les Pictes; des côtes allemandes, les Saxons, les Angles et les Jutes. Ils forcent les Bretons à se réfugier vers l'ouest (Pays de Galles, Cornouailles) et en Bretagne continentale. Peu à peu, sept royaumes se créent en Angleterre et se regroupent (ce qui forme l'Heptarchie) afin de lutter contre les Bretons. Les principaux chefs de cette fédération forment le Conseil des Sages (ou Witan). Au milieu du VIIème siècle, alors que tous ces peuples se sont convertis au christianisme, les évêques sont admis au sein du Witan.
Mais déjà, l'Heptarchie est secouée par des guerres entre ses différents royaumes. Aux termes de ces luttes, le roi Egbert du Wessex règne sur la plupart des royaumes Anglais.
La fin du IXèmesiècle voit l'arrivée de nouveaux envahisseurs. Cette fois, il s'agit des Danois qui vont peu à peu rogner l'Heptarchie et créer leur propre royaume, le Danelaw. Pourtant, à la mort d'Edmund II (1016), le Witan offre la couronne à Canut le Grand (fils du roi danois). Cette mainmise des scandinaves sur le pouvoir sera néanmoins brève car après le règne des deux fils de Canut, la royauté revient à l'héritier de la maison du Wessex, Edouard III.
Celui-ci, élevé auprès de son cousin Guillaume, duc de Normandie, lui promet la couronne à sa mort mais Guillaume devra finalement la conquérir par la force en 1066.
En 1135, la succession de Henry Ier cause une guerre civile entre les partisans de Mathilde (fille du roi défunt) et ceux d'Etienne (lui-aussi petit-fils de Guillaume le Conquérant). Ce dernier gagne et Mathilde retourne en Normandie. Mais son fils Henri Plantagenêt devient en 1153 (par le traité de Winchester) l'héritier de la couronne. A la mort d'Etienne, il monte sur le trône sous le nom de Henry II.
La fin de la Guerre des Deux Roses (1485) permet à Henry Tudor (Henry VII), descendant de la famille de Lancastre, de s'asseoir sur le trône. Ils réconcilie les deux clans en mariant Elisabeth d'York.
Lorsqu'en 1603, Elisabeth Ière meurt sans descendance, c'est Jacques Ier, son cousin (et fils de sa rivale Marie Stuart) qui est couronné. Ses descendants directs vont régner jusqu'à la mort de la reine Anne. Georges Ier de Hanovre, son successeur, est lui-aussi un des arrières-petits-
enfants du premier Stuart.
Même si Edouard VII descend en ligne directe de Georges Ier, la dynastie change de nom à son avènement en 1901 car son père était le fils du duc de Saxe-Cobourg-Gotha. En 1917, ce nom à résonance un peu trop germanique en temps de guerre sera changé par Georges V. Dorénavant, la famille se fera appeler Windsor.