Il est né sous le nom de "Albert Frederick Arthur George Windsor" le 14 Décembre 1895 à la petite maison d'York (York Cottage) de Sandringham, Norfolk, Engleterre.
- Ses parents sont le Roi George V et la Reine Mary.
- Né après son frère Edouard VIII et suivi de Mary, Henry, George et John.
- Ses 2 enfants sont Elizabeth II et la Princesse Margaret.
- Affectueusement surnommé "Bertie" par les membres de sa famille.
Albert était un garçon timide et sensible qui admirait considérablement son frère Edouard, prince du Pays de Gales. De l'enfance à l'âge de trente ans, George a souffert grandement de bégaiement, ce qui aggrava sa timidité.
À l'âge de 10 ans, Albert étant chez la comtesse de Leicester fit la connaissance d'Elizabeth. La jeune fille pleine d'assurance, a pris en amitié ce petit bègue timide revêtu de son costume de matelot qu'on surnommait "Bertie". Elle lui a offert les cerises de son gâteau. Ce fut un acte de gentillesse dont le prince se souviendra.
À l'âge de 19 ans, Elizabeth était lié d'amitier avec la princesse Mary, soeur d'Albert. Les deux jeunes femmes se sont réunies grâce à leur intérêt pour le mouvement des éclaireurs « Scouts ».
Au cours de l'année suivante, en 1920, Albert et Elizabeth se sont revus lors d'un bal et Bertie, qui était sur le point d'être nommé duc de York, est tombé follement amoureux d'elle. Elizabeth était une belle jeune femme qui ne laissait point indifférent les cavaliers.
Bertie assistait à toutes les soirées où il espérait la rencontrer. Les autres prétandants comprirent vite qu'elle était conquise.
Un an auparavant, Bertie avait demander la main à Elizabeth mais effrayée à l'idée de perdre sa vie privée, elle refusa. Il fut déçu mais il ne s'avoua pas vaincu.
Le samedi matin 28 février 1922 à Londres, la Princesse Mary, la soeur de Bertie, se marie et sa grande amie Elizabeth est l'une des demoiselles d'honneurs. Ce qui la raproche encore plus de la famille royale.
Maintenant que Mary est marié, Bertie duc de York se retrouve seul à Buckingham. Cette situation et le fait que le duc est toujours très épris de Lady Elizabeth, ne peut que faire accélérer les désirs du prince de se marier.
En janvier 1923, après deux tentative infructueuse, Bertie fait une nouvelle fois sa demande dans le beau parc de St Paul's Walden Bury. La réponse le rendit fou de joie ! "Oui", cette fois-ci sa réponse était oui.
En cadeau de fiançailles, le duc de York lui offra une superbe bague ornée de saphirs.
Albert, duc de York et Lady Elizabeth Bowes Lyon furent unis par les liens du mariage à Londre le 26 avril 1923 dans l'abbaye de Westminster.
___________________________
- Naissance de sa première fille - Au petite heure du matin du 21 avril 1926, Dans la maison des Strathmore à Bruton Street, Elizabeth mit au monde une petite fille baptisé au nom de Elizabeth Alexandra Mary.
- Naissance de sa deuxième fille - Pendant la nuit du 21 août 1930, dans le château de Glamis, Elizabeth mit au monde une deuxième petite fille baptisé au nom de Margaret Rose. ___________________________
- Son père meurt -
Le 20 janvier 1936, Le Roi George V mourut à 11 h 55, entouré de ses fils et de sa fille à Sandringham, Norfolk, Engleterre à la suite d'une longue pneumonie à 71 ans. ___________________________
- Son frère Edouard est proclamer Roi mais... -
Suite à la mort de son père George V, le trône revien maintenant au fils ainé qui est Edouard. Mais sa liaison avec Wallis Simpson, une Américaine divorcée deux fois, fait scandale. Edouard VIII menace qu'il est prêt à abdiquer si il ne peut l'épouser en toute légalité. Les quotidiens Américains l'appelle "La nana du Roi". Edouard, malgré tout les scandales, est décider à l'épouser. On tente par tout les moyens de lui faire comprendre que ni le Commonwealth ni le pays n'était prêt à accepter un tel mariage.
Le 10 décembre 1936, le Roi Edouard VIII décidé à épouser Madame Simpson, choisi la seule voie qui lui restait : il abdiqua le trône qu'il avait reçu depuis seulement 11 mois à la mort de son père le 20 janvier dernier. Le Roi prononca à la population son discours d'abdiquation à la radio. Quand il avait annoncé trois jours plus tôt à son frère Albert qu'il abdiquerait, Bertie s'est effondré en larmes.
___________________________
- Couronné Roi bien malgré lui -
Albert et Elizabeth auraient préféré continuer à vivre paisiblement leur petite vie de famille, mais avec leur grand sens des responsabilités et de courage ils sont déterminés à être un exemple pour leur peuple.
Le 12 mai 1937, date qui était prévue pour le couronnement d'Edouard VIII, Albert et Elizabeth furent couronnés à l'abbaye de Westminster. Albert règnera dorénavant sous le nom de George VI.
___________________________
- La guerre éclate -
En septembre 1939, Hitler et l'Allemagne attaque la Pologne. Devant le refu de l'ultimatum de cesser cette attaque, la Grande Bretagne et ses Alliés déclare la guerre à Hitler.
Tout au long de cette guerre, le Roi George VI et Elizabeth on fait preuve d'un courage remarquable en refusant de se réfugier à l'extérieur du pays. La Reine déclara : " Les enfants ne partiront pas sans moi, je ne partirai pas sans le roi, et le roi ne partira jamais." Le Roi lui jura qu'il défendrait sa famille "jusqu'à la mort."
Le Roi et la Reine ont échappé à la mort de justesse quand ils ont vu les bombes tombé sur le palais de Buckingham pendant qu'ils étaient assis dans le salon et furent recouverts d'éclats de verre. Le couple royal continue malgré tout à visiter les endroits attaqués, et réconforter les personnes éprouvées par la destruction de leur demeure.
Après la fin de la guerre en 1945, la famille royale est respectée et acclamée plus que jamais par son peuple fier de leur courage et détermination.
___________________________
- La santé du Roi George VI inquiète -
Étant affligé d'une santé fragile tout au long de sa vie, ces longues années de guerre furent éprouvante pour le Roi. Pendant ces cinq années, il a prit à peine une journée de congé, insistant à mener d'exténuantes inspections des armées et en remontant le moral du peuple des cités bombardées. Il s'est comporté de façon remarquable et courageuse tout au long de cette guerre, mais il en a payer le prix de sa santé. Le deuil de la mort de son jeune frère George en 1942 lors de l'écrasement de son hydravion en mission d'inspection, lui pèse lourd. Elizabeth est très inquiète pour son époux.
George et sa fille Elizabeth II
Les traits tirés du visage du Roi montre de plus en plus qu'il est très fatigué et on craint quelque chose de plus sérieux. Il fume beaucoup depuis un certain temps. En 1948, le roi a eu besoin d'une opération pour une obstruction circulatoire dans les artères de jambe. Une partie de son poumon gauche qui s'est avéré être cancéreuse a été retiré en 1951. Il semblait récuper après cette opération.
___________________________
-Le Roi George VI s'endort pour toujours -
Le mercredi 6 février 1952 dans leur vaste demeure du palais Sandringham après le dîner pris en famille, le Roi partit vers sa chambre alors que sa fille Margaret jouait du piano. Un domestique observa le Roi tirant les rideaux de sa chambre vers minuit. À 56 ans, il s'endorma paisiblement et sans soufrance pour le repos éternel .
"Jamais un seul instant, le Roi n'a failli à son devoir " - Winston Churchill