Il est né sous le nom de "Albert Frederick Arthur George Windsor" le 14 Décembre 1895 à la petite maison d'York (York Cottage) de Sandringham, Norfolk, Engleterre.
- Ses parents sont le Roi George V et la Reine Mary.
- Né après son frère Edouard VIII et suivi de Mary, Henry, George et John.
- Ses 2 enfants sont Elizabeth II et la Princesse Margaret.
- Affectueusement surnommé "Bertie" par les membres de sa famille.
Albert était un garçon timide et sensible qui admirait considérablement son frère Edouard, prince du Pays de Gales. De l'enfance à l'âge de trente ans, George a souffert grandement de bégaiement, ce qui aggrava sa timidité.
À l'âge de 10 ans, Albert étant chez la comtesse de Leicester fit la connaissance d'Elizabeth. La jeune fille pleine d'assurance, a pris en amitié ce petit bègue timide revêtu de son costume de matelot qu'on surnommait "Bertie". Elle lui a offert les cerises de son gâteau. Ce fut un acte de gentillesse dont le prince se souviendra.
À l'âge de 19 ans, Elizabeth était lié d'amitier avec la princesse Mary, soeur d'Albert. Les deux jeunes femmes se sont réunies grâce à leur intérêt pour le mouvement des éclaireurs « Scouts ».
Au cours de l'année suivante, en 1920, Albert et Elizabeth se sont revus lors d'un bal et Bertie, qui était sur le point d'être nommé duc de York, est tombé follement amoureux d'elle. Elizabeth était une belle jeune femme qui ne laissait point indifférent les cavaliers.
Bertie assistait à toutes les soirées où il espérait la rencontrer. Les autres prétandants comprirent vite qu'elle était conquise.
Un an auparavant, Bertie avait demander la main à Elizabeth mais effrayée à l'idée de perdre sa vie privée, elle refusa. Il fut déçu mais il ne s'avoua pas vaincu.
Le samedi matin 28 février 1922 à Londres, la Princesse Mary, la soeur de Bertie, se marie et sa grande amie Elizabeth est l'une des demoiselles d'honneurs. Ce qui la raproche encore plus de la famille royale.
Maintenant que Mary est marié, Bertie duc de York se retrouve seul à Buckingham. Cette situation et le fait que le duc est toujours très épris de Lady Elizabeth, ne peut que faire accélérer les désirs du prince de se marier.
En janvier 1923, après deux tentative infructueuse, Bertie fait une nouvelle fois sa demande dans le beau parc de St Paul's Walden Bury. La réponse le rendit fou de joie ! "Oui", cette fois-ci sa réponse était oui.
En cadeau de fiançailles, le duc de York lui offra une superbe bague ornée de saphirs.
Albert, duc de York et Lady Elizabeth Bowes Lyon furent unis par les liens du mariage à Londre le 26 avril 1923 dans l'abbaye de Westminster.
___________________________
- Naissance de sa première fille - Au petite heure du matin du 21 avril 1926, Dans la maison des Strathmore à Bruton Street, Elizabeth mit au monde une petite fille baptisé au nom de Elizabeth Alexandra Mary.
- Naissance de sa deuxième fille - Pendant la nuit du 21 août 1930, dans le château de Glamis, Elizabeth mit au monde une deuxième petite fille baptisé au nom de Margaret Rose. ___________________________
- Son père meurt -
Le 20 janvier 1936, Le Roi George V mourut à 11 h 55, entouré de ses fils et de sa fille à Sandringham, Norfolk, Engleterre à la suite d'une longue pneumonie à 71 ans. ___________________________
- Son frère Edouard est proclamer Roi mais... -
Suite à la mort de son père George V, le trône revien maintenant au fils ainé qui est Edouard. Mais sa liaison avec Wallis Simpson, une Américaine divorcée deux fois, fait scandale. Edouard VIII menace qu'il est prêt à abdiquer si il ne peut l'épouser en toute légalité. Les quotidiens Américains l'appelle "La nana du Roi". Edouard, malgré tout les scandales, est décider à l'épouser. On tente par tout les moyens de lui faire comprendre que ni le Commonwealth ni le pays n'était prêt à accepter un tel mariage.
Le 10 décembre 1936, le Roi Edouard VIII décidé à épouser Madame Simpson, choisi la seule voie qui lui restait : il abdiqua le trône qu'il avait reçu depuis seulement 11 mois à la mort de son père le 20 janvier dernier. Le Roi prononca à la population son discours d'abdiquation à la radio. Quand il avait annoncé trois jours plus tôt à son frère Albert qu'il abdiquerait, Bertie s'est effondré en larmes.
___________________________
- Couronné Roi bien malgré lui -
Albert et Elizabeth auraient préféré continuer à vivre paisiblement leur petite vie de famille, mais avec leur grand sens des responsabilités et de courage ils sont déterminés à être un exemple pour leur peuple.
Le 12 mai 1937, date qui était prévue pour le couronnement d'Edouard VIII, Albert et Elizabeth furent couronnés à l'abbaye de Westminster. Albert règnera dorénavant sous le nom de George VI.
___________________________
- La guerre éclate -
En septembre 1939, Hitler et l'Allemagne attaque la Pologne. Devant le refu de l'ultimatum de cesser cette attaque, la Grande Bretagne et ses Alliés déclare la guerre à Hitler.
Tout au long de cette guerre, le Roi George VI et Elizabeth on fait preuve d'un courage remarquable en refusant de se réfugier à l'extérieur du pays. La Reine déclara : " Les enfants ne partiront pas sans moi, je ne partirai pas sans le roi, et le roi ne partira jamais." Le Roi lui jura qu'il défendrait sa famille "jusqu'à la mort."
Le Roi et la Reine ont échappé à la mort de justesse quand ils ont vu les bombes tombé sur le palais de Buckingham pendant qu'ils étaient assis dans le salon et furent recouverts d'éclats de verre. Le couple royal continue malgré tout à visiter les endroits attaqués, et réconforter les personnes éprouvées par la destruction de leur demeure.
Après la fin de la guerre en 1945, la famille royale est respectée et acclamée plus que jamais par son peuple fier de leur courage et détermination.
___________________________
- La santé du Roi George VI inquiète -
Étant affligé d'une santé fragile tout au long de sa vie, ces longues années de guerre furent éprouvante pour le Roi. Pendant ces cinq années, il a prit à peine une journée de congé, insistant à mener d'exténuantes inspections des armées et en remontant le moral du peuple des cités bombardées. Il s'est comporté de façon remarquable et courageuse tout au long de cette guerre, mais il en a payer le prix de sa santé. Le deuil de la mort de son jeune frère George en 1942 lors de l'écrasement de son hydravion en mission d'inspection, lui pèse lourd. Elizabeth est très inquiète pour son époux.
George et sa fille Elizabeth II
Les traits tirés du visage du Roi montre de plus en plus qu'il est très fatigué et on craint quelque chose de plus sérieux. Il fume beaucoup depuis un certain temps. En 1948, le roi a eu besoin d'une opération pour une obstruction circulatoire dans les artères de jambe. Une partie de son poumon gauche qui s'est avéré être cancéreuse a été retiré en 1951. Il semblait récuper après cette opération.
___________________________
-Le Roi George VI s'endort pour toujours -
Le mercredi 6 février 1952 dans leur vaste demeure du palais Sandringham après le dîner pris en famille, le Roi partit vers sa chambre alors que sa fille Margaret jouait du piano. Un domestique observa le Roi tirant les rideaux de sa chambre vers minuit. À 56 ans, il s'endorma paisiblement et sans soufrance pour le repos éternel .
"Jamais un seul instant, le Roi n'a failli à son devoir " - Winston Churchill
Très vite le roi George III manifeste clairement sa volonté de rétablir les prérogatives royales en limitant l'autorité du Parlement et en contrôlant très étroitement le cabinet. Le premier ministre William Pitt lui remet sa démission. Mais rapidement se lève une vive opposition dans le pays de la part de la presse et du journaliste John Wilkes, ce fut le début de l'Affaire Wilkes qui met en jeu la liberté de la presse, l'inviolabilité parlementaire et le droit des électeurs à choisir leurs représentants
Le 11 juin 1788, le roi âgé de 50 ans est victime d'une attaque bilieuse aiguë. À compter de cette date, il fut considéré comme un « souverain en danger » par ses proches et par ses médecins.
1810 : Le roi est reconnu fou, mais en fait il s'agirait de la porphyrie intermittente aiguë, une maladie génétique rare touchant au métabolisme.
1812 : Le roi devient aveugle, cette cécité totale constitue la phase ultime de la porphyrie.
1820 : quelques jours avant sa mort, le roi subit sa dernière attaque. Après 58 heures sans sommeil, il sombra dans le coma et mourut.
DECENDANT DE SON REGNE:
Le roi George III fut le père de quinze enfants, mais sa descendance ne fut pas aussi prolifique, ce qui a posé de lourds problèmes dans le cadre de la succession dynastique.
Le duc d'York est marié à la princesse de Prusse, mais n'auront pas d'enfants. Celle-ci préférait la compagnie des animaux.
Le duc de Clarence, né en 1765, a vécu longtemps avec une actrice roturière et a eu avec elle des enfants, mais illégitimes dans le cadre de la loi dynastique.
Le duc de Cumberland épouse une princesse allemande mais n'a pas eu d'enfants avec elle.
Le duc de Sussex, après un premier mariage avec Lady Murray, épouse Lady Buggin, mais ces unions ne sont pas valables, dans le cadre de la loi dynastique.
Le duc de Cambridge, le plus jeune, vécut à Hanovre, mais ne s'est jamais marié et n'a jamais eu d'enfants. Il était dit qu'il préférait la compagnie des hommes.
arbre genealogique des rois et reines d'angleterre
24/10/2004 14:40
Egbert III (Ecgbert III) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 802 Mort en 839
Ethelwulf (AEthelwulf) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 839 Mort en 858
Ethelbald (AEthelbald) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 856 Mort en 860
Ethelbert (AEthelbert) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 860 Mort en 866
Ethelred Ier (AEthelred I) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 866 Mort en 871
Alfred le Grand Dynastie de Wessex Né en 849 Roi d'Angleterre en 871 Mort en 899
Edouard Ier, l'Ancien (Edward I the Elder) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 899 Mort en 924
Athelstan (AEthelstan) Dynastie de Wessex Né en 894 Roi d'Angleterre en 924 Mort en 940
Edmund Ier l'ancien (Edmund I the Elder) Dynastie de Wessex Né en 922 Roi d'Angleterre en 939 Mort en 946
Edred (Eadred) Dynastie de Wessex Né en 925 Roi d'Angleterre en 946 Mort en 955
Edwig (Edwy (EAdwig) the Fair) Dynastie de Wessex Né en 940 Roi d'Angleterre en 955 Mort en 959
Edgar le Pacifique (Edgar the Peaceful) Dynastie de Wessex Né en 943 Roi du Nord en 957 Roi d'Angleterre en 959 Mort en 975
Edouard II (Saint et martyre) (Edward, the Martyr) Dynastie de Wessex Né en 962 Roi d'Angleterre en 975 Mort en 978
Ethelred II, le Malavisé (AEthelred II the Unready) Dynastie de Wessex Né en 966 Roi d'Angleterre en 978 Fuit en 1013 mais revient en 1014 combattre Canut II Mort en 1016
Edmund II, Côte-de-Fer (Edmund II Ironside) Dynastie de Wessex Roi d'Angleterre en 1016 Mort en 1016
Canut II, le Grand (Sveynsson, Canute II the Great) Dynastie du Danemark Né en 995 Roi d'Angleterre en 1016 Mort en 1035
Harold Ier, Pied-de-lièvre (Harold I Harefoot) Dynastie du Danemark Roi d'Angleterre en 1035 Mort en 1040
Hardicanute (Cnutsson, Hardicanute of Denmark) Dynastie du Danemark Roi d'Angleterre en 1040 Mort en 1043
Edward III, le Confesseur (Saint) (Edward, the Confessor) Dynastie de Wessex Né en 1001 Roi d'Angleterre en 1042 Mort en 1066
Harold II (Harold II) Fils du comte Godwin Roi d'Angleterre en 1066 Mort en 1066
Guillaume Ier, le Conquérant (William I the Conqueror) Normand Né en 1027 Roi d'Angleterre en 1066 Mort en 1087
Guillaume II, le Roux (William II Rufus) Normand Né en 1057 Roi d'Angleterre en 1087 Mort en 1100
Henry Ier Beauclerc Normand Né en 1069 Roi d'Angleterre en 1100 Mort en 1135
Henry II (Henry II) Plantagenêt Né en 1133 Roi d'Angleterre en 1154 Mort en 1189
Henry, le jeune (Henry the Young King) Plantagenêt Sacré Roi d'Angleterre en 1170 Ne régna pas effectivement Mort en 1183
Richard Ier Coeur de Lion (Richard I Coeur de Lion) Plantagenêt Né en 1157 Roi d'Angleterre en 1189 Mort en 1199
Jean sans Terre (John I Lackland) Plantagenêt Né en 1166 Roi d'Angleterre en 1199 Mort en 1216
Henry III (Henry III) Plantagenêt Né en 1207 Roi d'Angleterre en 1216 Mort en 1272
Edouard Ier (Edward I) Plantagenêt Né en 1239 Roi d'Angleterre en 1272 Mort en 1307
Edouard II de Carnarvon (Edward II of Caernarvon) Plantagenêt Né en 1284 Roi d'Angleterre en 1307 Déchu en 1326 et prisonnier Mort en 1327
Edouard III (Edward III) Plantagenêt Né en 1312 Roi d'Angleterre en 1327 Mort en 1377
Richard II (Richard II) Plantagenêt Né en 1367 Roi d'Angleterre en 1377 Contraint d'abdiquer en 1399 Mort en 1400
Henry IV (Henry IV) Plantagenêt (Famille de Lancastre) Né en 1367 Roi d'Angleterre en 1399 Mort en 1413
Henry V (Henry V) Plantagenêt (Famille de Lancastre) Né en 1387 Roi d'Angleterre en 1413 Mort en 1422
Henry VI (Henry VI) Plantagenêt (Famille de Lancastre) Né en 1421 Roi d'Angleterre en 1422 Début de la Guerre des Deux Roses (1455) Détrôné en 1461 (plusieurs fois prisonnier) Revient sur le trône en 1470 Mort en 1471
Edouard IV (Edward IV) Plantagenêt (Famille de York) Né en 1442 Roi d'Angleterre en 1461 S'enfuit en 1470 Remonte sur le trône en 1471 Mort en 1483
Edouard V (Edward V) Plantagenêt (Famille de York) Né en 1470 Roi d'Angleterre en 1483 Mort en 1483
Richard III (Richard III) Plantagenêt (Famille de York) Né en 1452 Roi d'Angleterre en 1483 Mort en 1485 Sa mort marque la fin de la Guerre des Deux Roses
Henry VII (Henry VII) Tudor Né en 1455 Roi d'Angleterre en 1485 Mort en 1509
Henry VIII (Henry VIII) Tudor Né en 1491 Roi d'Angleterre en 1509 Mort en 1547
Edouard VI (Edward VI) Tudor Né en 1547 Roi d'Angleterre en 1547 Mort en 1553
Jeanne Grey (Jane Grey) Tudor Née en 1537 Reine d'Angleterre pendant 10 jours, en 1553 Morte en 1554
Marie Ière (Mary I) Tudor Née en 1516 Reine d'Angleterre en 1553 Morte en 1558
Elisabeth Ière (Elizabeth I) Tudor Née en 1533 Reine d'Angleterre en 1559 Morte en 1603
Jacques Ier (James I) Stuart Né en 1566 Roi d'Ecosse en 1567 (Jacques VI) Roi d'Angleterre en 1603 Mort en 1625
Charles Ier (Charles I) Stuart Né en 1600 Roi d'Angleterre en 1625 Mort en 1649
La république anglaise
Olivier Cromwell Né en 1599 Lord Protecteur de la République en 1649 Mort en 1658
Richard Cromwell Né en 1626 Succède à son père comme Lord Protecteur de la République en 1658 Forcé d'abdiquer en 1659
La restauration monarchique
Charles II (Charles II) Stuart Né en 1630 Roi d'Angleterre en 1660 Mort en 1685
Jacques II (James II) Stuart Né en 1633 Roi d'Angleterre en 1685 Fuit l'Angleterre en 1688 Mort en 1701
Marie II
Mariée à
Guillaume III
(Mary II)
(William III)
Stuart
Stuart
Née en 1662
Né en 1650
Reine d'Angleterre en 1689
Stathouder de Hollande
Morte en 1694
en 1672. Roi d'Angleterre
en 1689. Mort en 1702
Anne (Anne) Stuart Née en 1665 Reine d'Angleterre en 1702 En 1707, l'Acte d'union crée le Royaume-Uni de Grande-Bretagne Morte en 1714
Georges Ier (George I) Hanovre Né en 1698 Electeur de Hanovre en 1698 Roi de Grande-Bretagne en1714 Mort en 1727
Georges II (George II) Hanovre Né en 1683 Roi de Grande-Bretagne en 1727 Mort en 1760
Georges III (George III) Hanovre Né en 1738 Roi de Grande-Bretagne en 1760 Devenu fou en 1810, son fils exerce la régence Mort en 1820
Georges IV (George IV) Hanovre Né en 1762 Roi de Grande-Bretagne en 1820 Mort en 1830
Guillaume IV (William IV) Hanovre Né en 1765 Roi de Grande-Bretagne en 1830 Mort en 1837
Victoria (Victoria) Hanovre Née en 1819 Reine de Grande-Bretagne en 1837 Impératrice des Indes en 1877 Morte en 1901
Edouard VII (Edward VII) Saxe-Cobourg-Gotha Né en 1841 Roi de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1901 Mort en 1910
Georges V (George V) Windsor Né en 1865 Roi de Grande-Bretagne en 1910 Mort en 1936
Edouard VIII (Edward VIII) Windsor Né en 1894 Roi de Grande-Bretagne en 1936 Il abdique en 1936 Mort en 1972
Georges VI (George VI) Windsor Né en 1895 Roi de Grande-Bretagne en 1936 Mort en 1952
Elisabeth II (Elizabeth II) Windsor Née en 1926 Reine de Grande-Bretagne en 1952
Les changements dynastiques
Aux Vème et VIèmesiècle, le pays est envahi par de nombreux peuples. Venant du nord, les Scots et les Pictes; des côtes allemandes, les Saxons, les Angles et les Jutes. Ils forcent les Bretons à se réfugier vers l'ouest (Pays de Galles, Cornouailles) et en Bretagne continentale. Peu à peu, sept royaumes se créent en Angleterre et se regroupent (ce qui forme l'Heptarchie) afin de lutter contre les Bretons. Les principaux chefs de cette fédération forment le Conseil des Sages (ou Witan). Au milieu du VIIème siècle, alors que tous ces peuples se sont convertis au christianisme, les évêques sont admis au sein du Witan.
Mais déjà, l'Heptarchie est secouée par des guerres entre ses différents royaumes. Aux termes de ces luttes, le roi Egbert du Wessex règne sur la plupart des royaumes Anglais.
La fin du IXèmesiècle voit l'arrivée de nouveaux envahisseurs. Cette fois, il s'agit des Danois qui vont peu à peu rogner l'Heptarchie et créer leur propre royaume, le Danelaw. Pourtant, à la mort d'Edmund II (1016), le Witan offre la couronne à Canut le Grand (fils du roi danois). Cette mainmise des scandinaves sur le pouvoir sera néanmoins brève car après le règne des deux fils de Canut, la royauté revient à l'héritier de la maison du Wessex, Edouard III.
Celui-ci, élevé auprès de son cousin Guillaume, duc de Normandie, lui promet la couronne à sa mort mais Guillaume devra finalement la conquérir par la force en 1066.
En 1135, la succession de Henry Ier cause une guerre civile entre les partisans de Mathilde (fille du roi défunt) et ceux d'Etienne (lui-aussi petit-fils de Guillaume le Conquérant). Ce dernier gagne et Mathilde retourne en Normandie. Mais son fils Henri Plantagenêt devient en 1153 (par le traité de Winchester) l'héritier de la couronne. A la mort d'Etienne, il monte sur le trône sous le nom de Henry II.
La fin de la Guerre des Deux Roses (1485) permet à Henry Tudor (Henry VII), descendant de la famille de Lancastre, de s'asseoir sur le trône. Ils réconcilie les deux clans en mariant Elisabeth d'York.
Lorsqu'en 1603, Elisabeth Ière meurt sans descendance, c'est Jacques Ier, son cousin (et fils de sa rivale Marie Stuart) qui est couronné. Ses descendants directs vont régner jusqu'à la mort de la reine Anne. Georges Ier de Hanovre, son successeur, est lui-aussi un des arrières-petits- enfants du premier Stuart.
Même si Edouard VII descend en ligne directe de Georges Ier, la dynastie change de nom à son avènement en 1901 car son père était le fils du duc de Saxe-Cobourg-Gotha. En 1917, ce nom à résonance un peu trop germanique en temps de guerre sera changé par Georges V. Dorénavant, la famille se fera appeler Windsor.
ce n'est que certain blason des rois et reines d'angleterre
Commentaire de june (19/11/2004 16:49) :
e je trouve ton blog un pe impersonnelle juste un conseil ché pa parle de
toi olieu de parler de blason
enfin bon
passe sur mon blog http://blog.vip7.com/june/
Commentaire de Victoria (12/10/2005 21:22) :
Salut Guillaume ! Je trouve ton Blog très intéréssant. Je suis en Licence
première année d'Histoire et tes écrits m'ont beaucoup aidé !
Alors continue ! Bye